jeudi 28 novembre 2013

Révolution numérique : une journaliste Zambienne prédit la mort des journaux

Pour Brenda Zulu, « le numérique c’est l’avenir »


Les journaux, jadis considérés comme des dinosaures du secteur média, sont en voie de disparition. A moins de se frayer un espace sur la toile, pour échapper à une mort presque certaine, dit Brenda Zulu.

Intervenant devant une vingtaine de journalistes africains réunis le 28 novembre 2013 dans le cadre d’un atelier de deux jours à Centurion, ville située à une quarantaine de kilomètres de Johannesburg, capitale Sud-africaine, Brenda Zulu, a passé en revue les dernières techniques de collecte et de diffusion d’informations disponible sur le web.


 Brenda Zulu debout, lors de son exposé

C’est avec beaucoup d’admiration que ces hommes et femmes des médias ont découvert que les réseaux sociaux, encore appelés web 2.0, n’ont plus de secret pour cette journaliste blogueuse, membre fondatrice du "Global Voice" –une association internationale de journalistes blogueurs-,  qui a ces outils innovants dans sa paume de main.

Aucune plateforme n’échappe à cette passionnée des TIC, depuis de longues dates. Elle navigue allègrement sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google-groups,+,alerts,talk-, Skype, Blogs, Scoop.it, ThingLink+, TimeslinesJS, Storyful, Follower, Topsy, TinEye, Bambuser, Story Maker, Delicius, Videolicius, IsaidWhat, RSS feeds, You Tube, Storify, Greenalp.com, Datawrapper, Dropbox, Evernote, Instapaper, Flickr, Picasa, Pinterest…


Brenda parle de ces médias sociaux avec maestria, s’arrêtant sur la spécificité de chaque plateforme et les avantages qu’elle offre au journaliste, qui peut en jouir en fonction de ses besoins : collecte, traitement et diffusion d’information écrite, audio ou vidéo ; agrégation des contenus web, calepin, archivage et partage de documents etc. Pour elle, l'ancienne génération de journalistes qui se contentaient de faire des articles à diffuser uniquement dans les journaux papiers, à la radio ou à la télévision doit s'éteindre, pour laisser la place à la nouvelle génération, qui porte également le contenu de sa diffusion sur Internet pour une meilleure visibilité. C'est l'ère du numérique, observe-t-elle, invitant toute la presse à s'arrimer ou disparaître. D'ailleurs, elle rappelle que 2015 est la date butoir donnée à la télévision pour se mettre au numérique.


Brenda pense alors qu’un journaliste moderne, dans son travail quotidien, doit se servir non pas de toute la panoplie des médias sociaux existants, au risque de s’embrouiller, mais au moins de quelques uns pour étoffer ses articles, tout en gardant la distance nécessaire, en recoupant absolument les informations qui y sont puisées. L'avantage, relève-t-elle, c'est que le journaliste qui s'exprime sur la toile n'est plus confiné. Il utilise à la fois l'écrit, l'audio et le visuel dans ses reportages, contrairement à celui qui se limite aux médias classiques (presse écrite, radio et télévision).
 
Présidente du réseau des journalistes africains du PDDAA -Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine- Brenda Zulu a ainsi encouragé ses confrères venus de 15 pays africains et tous membres de ce réseau, à faire abondamment usage des nouveaux médias pour disséminer, dans le monde, l'information sur l’agriculture, considérée aujourd'hui comme moteur incontournable du développement de l’Afrique. Elle les invite à utiliser ces canaux innovants de diffusion de l'information pour relayer les frustrations des agriculteurs, leurs succès, parler des ressources disponibles, bref, des faits et gestes des acteurs du secteur agricole.


Renforcer la couverture médiatique 

La rencontre a été organisée par le PDDAA, une structure de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, NEPAD.

C’est en mars 2013, lors de la 9ème plateforme de partenariat du PDDAA en Éthiopie, que le NEPAD et la Commission de l'Union africaine (CUA) ont lancé le réseau de journalistes du PDDAA. Le but de cette initiative est de renforcer la couverture médiatique du développement agricole en Afrique. 

Ledit réseau contribue également à renforcer les capacités des journalistes africains travaillant ou désirant travailler sur le développement de l'agriculture, en leur permettant de collaborer, en partageant des idées d'articles et des informations utiles.

Marie-Noëlle Guichi

A Johannesburg